6 Grande Rue, 25300 Doubs

Un conseil municipal des jeunes

Nous avons inscrit dans notre programme, notre volonté de créer un espace de parole et d’action dans lequel les enfants pourraient être associés à la vie locale, avec la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes.

Apprentissage de la démocratie grandeur nature, il s’adressera aux enfants de Doubs, dans un premier temps, les élèves des classes de CM1 et CM2. L’élection pourra avoir lieu en mars.

La présentation de ce projet, correspondant au programme scolaire d’Enseignement Moral et Civique, se fera en lien avec les enseignants, et sera l’occasion de sensibiliser les enfants au fonctionnement de la démocratie, de fixer la date de l’élection, de distribuer à chacun sa carte d’électeur, de faire acte de candidature… Deux élus seront chargés du suivi et les parents des enfants élus seront informés très régulièrement du fonctionnement, des actions menées au sein de ce conseil, de tous les tenants et aboutissants.

Le CMJ aura son budget dédié et des projets spécifiques y seront menés, choisis par les enfants pour répondre à l’intérêt collectif. Les projets pourront concerner la citoyenneté, la culture, l’environnement, la solidarité, les loisirs…

Vous êtes en CM1 ou en CM2, vous pouvez commencer à réfléchir à votre éventuelle candidature.

Françoise Henriet