6 Grande Rue, 25300 Doubs
03 81 46 51 40

La Commune

Découvrez l'histoire de la commune et ses attraits, un village dynamique au cadre exceptionnel.

Découvrez l’histoire de la Commune

Doubs est un village situé dans le département du Doubs, de la région Franche-Comté.
Les habitants de Doubs sont appelés les Doubsiens, Doubsiennes.

Bâti sur la rive droite du Doubs autour de son église dont la flèche élancée est éminemment reconnaissable, il éclate maintenant de toute part, les lotissements soudant la commune à Pontarlier, partant à l’assaut du Crêt de la Rappe et débordant largement sur la rive gauche de la rivière.

C’est à l’extrémité orientale de la Chaux d’Arlier et au nord de Pontarlier que la localité s’est développée. En simplifiant, on peut distinguer dans le site trois éléments :

– à l’Ouest, un plateau correspondant à un vaste synclinal en baquet, remblayé par des matériaux fluvio-glaciaires et dont l’altitude oscille autour de 810 mètres.

– à l’Est, la topographie est plus complexe avec le Bois de la Côte, entièrement boisé, qui se dresse à 1050 mètres,

– la Vallée du Doubs qui se resserre à hauteur d’Arçon et les hauteurs du pays sauget.

Les 3293 habitants de la commune vivent sur une superficie de 8.94 km² avec une densité de 368 habitants par km² .

Doubs a connu une nette hausse de 12,3% de sa population par rapport à 1999.

La rivière Le Doubs traverse la commune. La rivière Le Drugeon forme un confluent avec le Doubs à la limite du territoire communal.

L’historien Bourgon signale que « la grande voie romaine d’Italie dans les Gaules passait par la Ferrière, Jougne, les Hôpitaux, la Combe, Pontarlier, la plaine de Doubs ; qu’elle traversait le Drugeon, près de son confluent dans le Doubs ; qu’elle longeait la côte et se dirigeait vers Villecin, pour entrer dans les prés de la Vrine et de Ferrière, au-dessus de St-Gorgon ».

VIe-VIIe siècle : Occupation du territoire de Doubs lors de la dynastie mérovingienne.

XIIe siècle : Don fait par Amauri II de Joux à l’abbaye de Montbenoît d’un certain Girod, pêcheur de Doubs (« Gerodum piscatorem de Dubio »), de ses enfants, de ses terres et des droits qu’il avait sur eux.

1169 : Confirmation par Amauri III de Joux des donations faites à l’abbaye par ses prédécesseurs.

1208 : Renaud de Durnac, qui possédait l’église de Doubs, la donne à l’abbaye de Montbenoît en dédommagement des maux qu’il lui avait causés.

1228 : Confirmation par Henri Ier des dons faits à l’abbaye de Montbenoît par ses prédécesseurs.

Les armoiries de Doubs se blasonnent ainsi :
« palé et contre-palé d’or et de gueules de six pièces ».
Ce sont celles de la famille seigneuriale ayant porté au Moyen Age le nom du village.

1614 : Doubs compte 64 feux.

1688 : Une quarantaine d’années après la terrible Guerre de Dix Ans, Doubs ne compte plus que 37 feux.

1781 : Jean Étienne Vorbe, curé de Doubs, reçoit en 1781 les reliques de Saint Pie, martyr des premiers siècles de l’Église et dont le culte sera très suivi à Doubs.

1863 : Début de la construction de la nouvelle église de Doubs, dont le coût est très élevé.

1863 : Début de la construction de la nouvelle église de Doubs, dont le coût est très élevé.

1869 : Bénédiction par le cardinal Mathieu de l’église de Doubs, dont la construction est inachevée (il manque la flèche du clocher) en raison de problèmes financiers.

1871 : L’Armée de l’Est en pleine déroute passe à Doubs.

1888 : Ouverture de la ligne Gilley-Pontarlier avec une halte à Doubs (uniquement pour les voyageurs sans bagages). Elle est inaugurée le 10 septembre lors du comice agricole des cantons de Levier, Montbenoît, Mouthe et Pontarlier.

1906 : Au début du mois de mars, l’inventaire de l’église de Doubs est marqué par une violente bagarre entre les paroissiens et les personnes chargées de l’inventaire. L’armée est appelée en renfort.

1914-18 : Soldats morts pour la France (10) : Just Baudin, Maurice Bellieres, Camille Blondeau, Arthur Clerc, Émile Clerc, Maurice Clerc, Louis Della-Chiesa, Paul Devillers, Maurice Gresset et André Raison.

1923 : Inauguration du monument aux Morts pour la France

1928 : Par référendum, 91 familles sur 109 approuvent la construction du clocher.

1931 : Construction du clocher et bénédiction de celui-ci par Monseigneur Binet.

1939-45 : Soldats morts pour la France : 2.

1940 : Destruction du pont de Doubs le 17 juin. Les Allemands construisent provisoirement une passerelle en bois.

1944 : Des Résistants partent de Doubs le 4 septembre pour libérer Pontarlier.

1987 : Découverte de la nécropole mérovingienne de la Grande Oye lors de la construction d’un lotissement. Quelque 600 tombes ont été comptabilisées.

LES CHIFFRES CLÉS

0
Code Postal
0
Code INSEE
0
Habitants
0
km2 de superficie
0
Mètres d'altitude
0
hab/km²
0
Longitude (E)
0
Longitude (E)

Monuments et Fontaines

Depuis le XIIème siècle, date de la fondation de l’église, jusqu’aux années voisines de la Révolution, deux événements importants ont marqué l’histoire religieuse de la Commune : d’une part en 1710, le détachement du village d’Arçon de la juridiction religieuse de Doubs, ainsi que l’érection de sa chapelle vicariale en église paroissiale et d’autre part en 1781, la translation des reliques de Saint Pie de Rome à Doubs.

Très rapideme,nt  se répandit le bruit, que dès le dépôt des restes de ce martyre dans l’église de Doubs, des faveurs autant temporelles que spirituelles étaient paraît-il accordées aux personnes qui venaient demander l’intercession de ce nouveau protecteur. Devant l’afflux des pèlerins en provenance de toute la région, l’église de Doubs se révéla bientôt insuffisante pour contenir une telle foule. De plus l’état de délabrement dans lequel elle se trouvait paraissait peu digne de la vénération dont les pèlerins devaient témoigner à l’égard des reliques qui leur étaient confiées.

Il fut donc décidé de détruire l’église (délibération du Conseil Municipal en 1858) et d’en construire une nouvelle. Le 23 septembre 1861 eut lieu l’adjudication des travaux : du 1er au 13 avril 1862 fut effectuée la démolition de l’ancienne église, le 17 juin 1862 était posée solennellement la « pierre-fondement » du nouvel édifice, de style ogival primitif.

L’architecte Martin BELLIARD avait établi plans et devis, l’entrepreneur RIETTER devait exécuter les travaux et l’artiste décorateur MARECHAL de Metz était chargé de la réalisation des vitraux. La construction se fit en deux étapes : la première fut terminée en 1869. L’édification du clocher étant remise à une date ultérieure, par manque de moyens financiers et c’est le 24 juillet de cette année là, l’abbé Claude CUINET étant curé de Doubs, que le Cardinal MATHIEU archevêque de Besançon, bénit en grande pompe le nouveau sanctuaire. C’est une église de style néogothique.

Il fallut attendre 62 ans pour que la nouvelle église soit couronnée par son clocher en béton dominant toute la Chaux d’Arlier.

En entrant dans cette église, ce qui frappe et étonne d’abord, c’est la légèreté, l’élancement, la gracilité et la prodigieuse élévation des colonettes montant du pavé aux voûtes, pour soutenir les nervures.

De la vieille église, il reste un tableau en bois provenant de l’ancienne confrérie Saint Théodule, trois statues en bois doré du XVIIIème, Saint Martin, Sainte Agathe et Sainte Barbe, une très belle statue de la Vierge écrasant le serpent, et une cuve baptismale datant de 1560, d’après Bourgon et les reliques de Saint-Pie, martyre anonyme des catacombes romaines, dans un reliquaire en chêne sculpté.

D’après le projet de l’architecte ROUCH de Besançon, le clocher sera en béton armé (plus de 100 m3 de béton et une armure de fer de plusieurs tonnes).

C’est donc le 31 mai 1931 qu’on inaugura les travaux du clocher.

On raconte que la hauteur totale de l’édifice (près de 66.50 m au sommet de la flèche) fut décidée avec l’intention de dépasser celle de St Bénigne à Pontarlier, en souvenir d’une ancienne querelle à propos des reliques de Saint Pie abritées dans l’église de Doubs. (Saint Pie aurait la propriété entre autre d’annuler la sécheresse).

Le facteur d’orgue Monsieur Jean DELOYE a installé cet instrument dans la nef fin 1997, les paroissiens du village et de l’unité du Pays de Pontarlier, ont répondu à l’invitation du Père Léon VERGUET et des prêtres de l’unité et honoré de leur présence cette belle cérémonie le dimanche 10 janvier 1998.

C’est avec beaucoup de doigté que le Père GROSLAMBERT mit le mécanisme en mouvement, alors par le vent et le souffle : l’instrument qui comprend 270 tuyaux sortit son grand jeu. Jean-Paul SCHIFFMANN, directeur d’école interdiocésaine d’orgue, par de larges commentaires, fit découvrir alors à l’assemblée les sons des six regitres de cet instrument.

Le facteur d’orgues a réinstallé et habillé cet instrument d’un magnifique buffet dans le même style que l’église.

Le Père Léon VERGUET ainsi que son équipe de dévoués bénévoles, fidèlement et courageusement, par leur travail, ont assuré la collecte financière nécessaire à l’acquisition, la restauration et l’habillage de cet orgue qui contribue aujourd’hui à mettre en valeur ce magnifique édifice religieux et rendra les célébrations liturgiques plus belles et plus solennelles.

Des informations diverses circulaient fréquemment sur les origines de l’ancienne fontaine située actuellement sur la petite place formée par l’intersection de la Rue Borrie et de la Grande Rue et employée, comme c’est souvent le cas de nos jours, en bacs à fleurs.

Le village de Doubs possède une fontaine dite fontaine de Cérès en raison de la sculpture qui en somme la colonne. En fait, à l’origine, cette fontaine ornait la place Saint-Pierre de Pontarlier.

Plusieurs cartes postales ou photographies de cette place au début du siècle montrent cette fontaine dont le premier projet de reconstruction, réalisé par l’architecte Vernier, date de 1889; il s’agissait alors de reconstruire la fontaine primitive à l’occasion du centenaire de 1789. Le bassin de la fontaine d’origine était en effet en ruine. Plusieurs documents d’archives mentionnent une fontaine au faubourg Saint-Pierre : elle est signalée en 1667 pour des réparations et dans un autre document de 1746 précisant qu’il a été versé « 10 L au sculpteur Gagelin pour avoir fait un bras et une aile en pierre à l’ange gardien posé sur la fontaine de Saint-Pierre ».

Le premier projet de l’architecte Vernier prévoyait un bassin circulaire en fonte avec au centre une colonne surmontée d’un génie ou d’une statue de la République. Ce projet sera modifié en 1894 (supression des gradins d’accès, peu pratiques pour que la fontaine puisse servir d’abreuvoir) et adopté en 1895 avec pour couronnement, non  pas un génie ou la République statufiée ni l’ange très chrétien de la fontaine primitive mais une allégorie des moissons et de la fertilité en la personne de déesse romaine Cérès (l’équivalent de Déméter pour les grecs )!

En 1913, partisans et détracteurs s’opposent à coups de pétitions pour demander la supression ou le maintien de cette fontaine; son déplacement est demandé en 1926 et elle sera finalement démontée en 1927 et vendue à la commune.

Malgré quelques modifications – le bassin n’est pas le bassin d’origine qui était circulaire, et le socle-colonne semble avoir été tronqué de sa partie basse – cette fontaine de Cérès de Doubs est bien cette fontaine du XIX° siècle qui ornait la place Saint-Pierre de Pontarlier il y a…116 ans !

Autrefois, il y avait des fontaines distribuées à travers le village pour rincer le linge lessivé au cuveau et pour abreuver le bétail.

Ces fontaines débitaient jour et nuit le précieux liquide, grâce à une dérivation du Doubs et à un captage aux environs du pont neuf, en aval, à la sortie de Pontarlier. Les conduites étaient bien souvent en bois.

Les attraits de la commune

Des équipements sportifs et d’animations

La commune de Doubs dispose d’un bâtiment à vocation sportive, qui accueille à la fois le vestiaire du club de football et un dojo pour  le judo et l’aïkido.

Un terrain de football synthétique permet aux différentes équipes d’évoluer dans de bonnes conditions quelle que soit la météo.
Un court de tennis complète l’offre d’équipement sportif.
Automne 2016, Installation dans la Rue du Puits d’une aire de jeux pour les enfants et d’un city stade pour les ados.

Depuis 2012, la commune a sa propre salle multifonctions adaptée aux besoins et aux moyens. Elle se compose d’une salle principale d’une surface totale de 370m2, modulable avec cloison mobile.• Accueil de 250 personnes assises à
table plus piste de danse.
• Cuisine traiteur : 56m2.
• Salle repos : 19m2.
• Rangement matériel salle : 22m2.
• Rangement matériel associatif : 37m2.
• Bar + réserve : 10m2.
• Sanitaires : 22m2.
• Local technique et dégagement : 25m2.
• Scène amovible.

A la rentrée de Septembre 2015, le Centre d’Animation et de Loisirs (CAL) a ouvert ses portes. Le bâtiment se divise en trois parties. Une première salle nommée l’Amicale est destinée aux repas de famille (dont le nombre est limité à 60 personnes), à l’ espace d’accueil pour l’Amicale des Séniors et autres assoiciations, à une salle de réunions. Une deuxième partie est en attente et sera destinée à l’accueil de la petite enfance. Une troisième partie dite Les Musicales est mutualisée entre les différents groupes musicaux de la commune : La Pastorale, l’Ecole de Musique, le Small Orchestra, Les Cocos du jeudi.

Tout pour l’enfance et la jeunesse de 0 à 18 ans
La micro-crèche Au Clair de la Lune accueille les enfants à partir de 2 mois et demi.
L’Ecole Maternelle se charge d’accueillir les enfants à partir de 3 ans.
L’Ecole Elementaire accueil les enfants du CP au CM2.
Le collège Lucie Aubrac, est situé sur la commune de Doubs.
Le lycée Xavier Marmier est situé sur la commune de
Pontarlier, est accessible très rapidement depuis la commune de Doubs.
Le confort de la ville à la campagne

Doubs bénéficie d’un cadre exceptionnel, tant pour la proximité de tous les commerces que pour ses paysages remarquables et la multitude d’activités à découvrir : promenades, ski, baignade, pêche, culture, gastronomie

La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Jura à environ 22 km.

Commerces de proximités et zone commerciale
La zone commerciale offre une gamme complète d’enseignes:
– Grande surface,
– Equipement sportif et de loisirs,
– Equipement de la maison,
– Bricolage, décoration,
– Restauration,
– Habillement.
Le coeur de bourg accueil des commerces de proximité:
  – Boulangerie,
  – Boucherie,
  – Restaurants.

Localisation

Nombre d’habitants : 2 890
Superficie : 9km²
Altitude : 810m

Distances aux grandes villes :

  • Besançon 47min – 54km
  • Lons le saunier 1h15 – 78km
  • Vesoul 1h30 – 110km
  • Montbéliard 1h20 – 104km
  • Morteau 20min – 27km
  • Suisse 18min – 15km (pour atteindre la frontière)
  • Salins les bains 39min – 42km
  • baume les dames 49min – 57km